Le cadre

Mille ans d’histoire !

Présentation de Machecoul..…

Machecoul est à l’origine une cité romaine et mérovingienne. Implanté au cœur des quartiers de Sainte Croix et de la plaine des Chaumes, l’édification de son abbaye au XIième siecle est le fruit des actions impulsées du seigneur de sainte croix Harscoët de Rais au moyen âge.

Les seigneurs de Sainte croix étendent leur influence sur le Pays de Retz. A partir de la fin du XI°s et du début du XII°s,  à la construction d’un château en bordure de la rivière l

e Falleron,  marque le développement de la ville vers l’est. La fondation de la paroisse de la Trinité à la même époque marque alors l’apparition du toponyme Machecollum vers les année 1000.

Machecoul prospère au XIII et XIV ieme siècle et les familles seigneurs de rais et de Machecoul se succèdent.

AU XV ieme siècle, Gille de Retz, maréchal de France et compagnon d’arme de Jeanne d’Arc, est arrêté dans son château de Machecoul avant d’être jugé à Nantes, pour sorcellerie, hérésie et meurtres, puis exécuté.

La famille des Gondy fait transformer la baronnie de Rais en duché de Retz (1 580) : Machecoul devient alors la capitale du pays de Retz succédant à Rezé et Pornic. La ville a été marquée et affaiblies par les guerres de Vendée.

Dans la seconde partie du XIX° siècle la ville se développe. Les bases du développement économique et social de la cité sont constituées par l ‘arrivée du chemin de fer, la construction de la gare, le four à chaux, la distillerie Seguin, les Halles, la minoterie, l’église avec ses flèches…

Les attractivités de la ville

Au sud du département, sur l’axe Nantes – côte Vendéenne, Machecoul-Saint-Même est une petite ville centre de 7 680 habitants. C’est un pôle d’équilibre au sein du département de Loire-Atlantique.

Depuis le 1er janvier 2016, la commune de Machecoul a fusionné avec sa voisine Saint-Même-le-Tenu, dans le cadre de la loi sur les communes nouvelles et devient « Machecoul-Saint-Même ».

Machecoul fusionne le 1er Janvier 2016 avec la commune voisine de Saint-Même-le-Tenu créant une commune nouvelle de près 6200 Machecoulais et de 1200 Ténumémois.

Machecoul Saint-Même recense à ce jour une population de 7 473 habitants (source INSEE 2017) pour une superficie de 8 489 hectares.

Balades et nature

Sentier de randonnée

Un répertoire des guides de randonnées retranscrit l’ensemble des itinéraires pédestres empruntables.
Entretenu, les adeptes de marche et randonnée les utilise avec plaisir au grès des saisons.

Marais

Le marais breton vendéen est classé site Natura 2000. Se situant au croisement de deux grandes voies de migration, il n’est pas rare à l’automne d’apercevoir des milliers d’oiseaux migrateurs.
Paisible et séduisant, paradis des pêcheur, bourrine implantées dans le paysage, sont caractéristique du marais.
La rivière Le Falleron traverse les 2500 ha sillonné d’étiers avant de se jeter au port du Collet, dans l’océan Atlantique.

Forêt de machecoul

Attrait de la ville pour les vacanciers, connu culturellement par le biais du film « Mais où est donc passée la 7ième compagnie » qui y fait référence, c’est une propriété privée de 735 hectares.

Un sentier pédestre permet de découvrir le massif forestier, sa faune et flore caractéristique.

Grand étang

Espace naturel ludique, sportif, aménagé pour les piques niques et la pêche. Il est le fruit du réaménagement d’une ancienne carrière d’exploitation.

Un îlot, inaccessible au public, permet de préserver la faune et de la flore.

Balade à cheval

Machecoul est doté d’un centre équestre à proximité de la ville.

Il est possible d’effectuer des promenades à cheval ou à poney pour tous âges et tous niveaux, ainsi que d’autres activités diversifiées du monde hippique (dressage, obstacle, cross…).

Canoë

Prenez possession des embarcations seul ou en duo et découvrez les détours et charme du marais et du Falleron. Au cours de vos efforts, vous pourrez apercevoir des hérons, poules d’eau et autres cigognes au sein de leur habitat naturel.

Pour toute demande

d’information, contactez-nous

au 06 17 70 63 37 ou par e-mail